Le concept

Un concept unique en France

L’aventure a en réalité commencé en 2001 avec les voyages à Houston au Texas du fondateur et président de la Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée (MIMS), Mr Olivier Colin. C’est une ville qui accueille le plus grand hôpital de la planète avec ses 100 000 collaborateurs et ses 6 800 000 patients annuels. Un écosystème qui favorise l’innovation et le métissage de tous les acteurs de la santé quelle que soit leur origine professionnelle dont le seul projet consiste à soigner mieux et plus dans l’intérêt du patient. La proximité de Mr Olivier Colin avec la CSMF, premier syndicat des médecins libéraux de France, depuis plusieurs années, ses rencontres avec les acteurs de la santé dont 2 sont devenus des fondateurs de la MIMS ont fait le reste. Enfin, depuis quelques années, la santé en France est en pleine révolution. De nouveaux acteurs, de nouveaux comportements, ont construit un nouveau paradigme. 

L’Intelligence Artificielle, les objets connectés et l’e-santé vont modifier l’exercice de nombreuses spécialités médicales et le quotidien des patients. De nouveaux modes de consommation de la santé sont apparus comme les consultations à distance et ont répondu à une véritable attente pendant la pandémie. De nouveaux financeurs viennent compenser le désengagement de l’état et ils ont l’obligation de gérer leurs risques avec le data, les consultations de prévention et bientôt d’observance. Des entreprises inconnues du monde de la santé il y a encore 10 ans sont déjà incontournables comme par exemple DOCTOLIB et LA POSTE. Et la vie augmentée n’est plus un fantasme de science-fiction.

Il était donc opportun de créer un lieu de rencontres qui favorise le métissage entre les acteurs du monde de la santé qu’ils soient médecins ou ingénieurs, industriels, chercheurs, assureurs, startupers, et toute personne porteuse d’idée dans le domaine de l’innovation santé. Fort de ce constat la maison de l’innovation de la médecine spécialisée était née. 

« A La Maison de l'Innovation de la Médecine Spécialisée, nous sommes pleinement conscients que la santé est en pleine révolution, et souhaitons faire travailler ensemble les différents acteurs qui se trouvent au cœur de cette transformation radicale. Des rencontres, des échanges, de nouveaux projets qui aboutissent, tout cela dans le but de permettre au plus grand nombre l'accès aux nouvelles technologies. »

M. Olivier Colin

Fondateur et Président de la Maison de l’Innovation de la Médecine Spécialisée