FORMATION

Formations proposées par la MIMS et ses partenaires

Formation pour les professionnels de santé

Intelligence artificielle en cabinet médical pour le bien du patient: Entre utopie et pragmatisme*

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Tout médecin est principalement préoccupé par la santé et le bien-être de ses patients.

Dans cette perspective, l’amélioration du diagnostic et du traitement, et de la prise en charge médicale globale, passe par la mise en place d’une approche centrée sur le patient et une prise de décision partagée et informée par des données probantes.

L’intelligence artificielle est une technologie révolutionnaire qui a la capacité de promouvoir l’engagement et l’observance des patients, de faire progresser les alternatives de traitement et d’améliorer l’efficacité administrative et opérationnelle dans la pratique médicale.

Toutefois, son utilisation optimale et efficace fait face à certains défis et limites.

Cette formation vise à offrir aux professionnels de santé, et notamment les médecins, une synthèse des opportunités, obstacles et limites de l’application de l’intelligence artificielle en cabinet médical ou clinique.

Elle sera aussi une occasion pour les participants de connaitre et d’appliquer les lois et règlements régissant la gestion et l’exploitation des données de santé ainsi que d’explorer des outils technologiques de différentes sociétés qu’ils pourront tester dans leur cabinet médical ou clinique.

Les principaux enjeux éthiques, déontologiques, légaux, sociaux et économiques seront discutés en groupe. Cette formation permettra donc aux médecins d’acquérir certaines des compétences visées par le Référentiel socle et transversal de compétences relatives au module Numérique en santé, plus spécifiquement celles des rubriques « Données en santé » et « Cybersécurité en santé ».

Certaines des compétences décrites dans les autres rubriques seront aussi abordées pour mieux cerner les enjeux reliés à l’utilisation des outils technologiques pour la communication avec les patients ainsi que pour la collecte, le stockage, la gestion et l’exploitation des données en santé.

 

Formation pour les élus :

"Garantir que la politique et les actions sont efficaces et contribuent de manière significative à améliorer la santé de la population" 

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Formation pour les secrétariats médicaux :

Gestion de l’urgence au cabinet médical

(3h en présentiel et 4h en distanciel)

Les cabinets médicaux reçoivent aujourd’hui de plus en plus de demandes de prise en charge en urgence. Dans ce contexte, le secrétariat, premier contact avec le patient, doit répondre à l’ensemble des demandes. Comment y répondre ? Comment les reconnaître, les identifier ? Comment les organiser efficacement ? Cette formation vous proposera des réponses et des outils pour gérer ces urgences.

Objectifs : comprendre ce que sont les urgences médicales, les différents types d’urgences, les principales pathologies, le rôle du secrétariat, les moyens à mettre en place pour augmenter l’efficacité des cabinets dans la gestion des urgences.

Cible : Secrétariats médicaux et intervenants du domaine médical

 

Gestion du stress au secrétariat médical

(3h en présentiel et 4h en distanciel)

Le secrétariat médical fait face aujourd’hui à de nombreuses tâches : relationnel, administratif, organisationnel etc… Entre l’évolution de la société, du monde médical et celle des outils, le secrétariat affirme ressentir un stress croissant au quotidien. Nous nous intéresserons donc à le définir, à comprendre son fonctionnement, ses facteurs d’apparition et son impact, et nous vous proposerons les moyens de le gérer efficacement.

Objectifs : comprendre le fonctionnement du stress, ses origines, son mécanisme, être capable de mettre en place des outils évitant sa survenue, adopter des méthodes pour mieux le gérer et limiter son impact, partager les bonnes pratiques.

Cible : Secrétariats médicaux

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